Jean-Marc Gauthier

 

Monologues

 

 

 

 

« Prendre le temps de vivre » ou Le temps et la spiritualité

(Montréal, Centre Saint-Pierre, 1987)

 

 

Présentation : Bozo, clown pour adultes

Il faut que je vous raconte... je me promenais sur la rue, comme ça un mercredi midi dans la grande ville...

Vous pensez peut-être que tout le monde me regardait, attriqué comme cela ; mais non, personne ne me remarquait... tout le monde était pressé ; personne ne voyait personne (c'était le grand « black out », la grande nuit verglaçante... en plein midi, une journée de printemps) ; ça ne me dérangeait pas, j'avais plutôt le goût de passer inaperçu d'ailleurs, si vous voulez passer inaperçu, allez-vous-en dans un centre-ville, un jour de semaine, au milieu de la foule, personne ne va vous remarquer.

Alors je me promenais, comme ça, quand tout à coup, chose extraordinaire, quatre personnes qui marchaient ensemble de l'autre côté de la rue sont venues vers moi et m'ont arrêté. Il y en avait une qui me connaissait. Elles avaient l'air bizarre, comme si elles venaient de suivre une session intensive de « quec'chose ». Celle qui me connaissait m'a posé une drôle de question: « Bozo, c'est quoi ta spiritualité? » - « Ma spiritualité? ma spiritualité ?, je ne sais pas ; qu'est-ce que c'est ça? » Alors on a essayé de m'expliquer. La spiritualité, ça veut dire être spirituel - Ah bon!- Ça veut dire que ça a un rapport avec l'Esprit. - Ah bon, de plus en plus clair! Alors je leur ai dit : « Non, franchement, je ne comprends pas de quoi vous parlez... la spiritualité, la spiritualité. Alors au bout de leurs arguments, ils ont décidé de me laisser là ; mais en partant, il y en a une qui m'a dit : Décourage-toi pas; avec le temps, tu vas finir par trouver quelle est ta spiritualité ».

Je suis parti de mon côté avec cela dans la tête; je ne comprenais pas trop, je me posais des questions : spiritualité? Spirituel? Esprit? Qu'est-ce que c'est que ça? Mais tout à coup, j'ai eu un éclair de génie (du moins, je le pensais); spirituel? Mais oui je comprends, quand on dit de quelqu'un qu'il est spirituel, c'est qu'il est comique, c'est qu'il est drôle (ah! je sais, ce n'est pas ma force mais quand même je suis un clown, je dois bien être un peu drôle. Alors je me suis dit: « ma tâche de clown, c'est d'être drôle, d'être "spirituel"; j'ai ma spiritualité! »

J'ai vécu avec ça un bon bout de temps mais j'avais des doutes; je n'étais pas sûr de mon coup. Pour me rassurer et pour m'éclairer, j'ai décidé, après des jours de recherche, de rencontrer ce qu'on appelle un « directeur spirituel », alors, lui, il m'a dirigé spirituellement; il m'a fait lire de gros livres sur la spiritualité, de gros dictionnaires de spiritualité. Il y avait de bonnes choses mais je n'y comprenais pas grand chose. En tout cas, j'ai découvert qu'il n'y avait rien de drôle là-dedans. S'il y a rien de drôle dans la spiritualité, c'est qu'alors ma spiritualité, celle que je croyais être la mienne, ça ne fonctionne pas. - Je n'avais plus de spiritualité; j'étais un peu déprimé.

Alors je me suis rappelé la phrase que cette personne m'avait dit : « Décourage-toi pas, avec le temps tu vas trouver ta spiritualité! » Moi du temps, j'en ai ; plein de temps en avant, en arrière...

Comme j'avais du temps et que j'avais le goût d'approfondir ce qu'est la spiritualité, je suis retourné dans la rue me chercher des compagnons ou des compagnes en quête de spirituel.

« vous ne seriez pas intéressé à chercher la spiritualité avec moi? » - Immanquablement on me répondait : non j'ai pas le temps. S'ils n'ont pas le temps

Thomas (Comment va ta femme?)

Baptiste: (Comment vont tes enfants?)

Le câble

Ça me déprimait

Chanson: Avec le temps

Il doit bien y avoir moyen de trouver du monde en quête de spirituel.

J'ai changé de méthode dans ma recherche. J'ai décidé d'aller voir des gens que je connaissais.

- J'ai pas le temps- Tu vas le prendre

J'ai réussi à en convaincre une dizaine

Soirée chez moi. Vous imaginez la rencontre

Animation

Pourquoi on ne se parlerait pas? De quoi? On est resté cinq minutes sur la question. (Ça fait des soirées longues)

Tout à coup, il y en a un qui s'est levé comme s'il avait une inspiration Je me suis dit : il va se mettre à parler en langues.

Chanson : Parlons-nous donc.

Je n'avais pas vu ça dans les gros livres de spiritualité mais ça avait bien du bon sens. Ça a eu l'air de donner du souffle au groupe.

Il y en avait un qui était renfrogné dans son coin, la tête basse. T'es pas d'accord avec ça? Oui mais ça ne marche pas ; il n'y a pas de place pour ça; ça ne rentre pas. Mais comment ça, ça ne rentre pas? Où ça? Dans quoi?

Il est allé chercher un livre, un drôle de livre ; j'ai compris que c'était son livre de spiritualité. Il appelait cela son « agenda » ; c'était quelque chose dans lequel il écrivait tout ce qu'il devait faire. Alors il a ouvert son espèce de livre tout barbouillé et il m'a dit : Tu vois c'est plein! Il n'y a aucune place pour écrire qu'il faut se parler d'amour et de tendresse. Tu vois ça ne rentre pas! C'est plein! Mon agenda est plein! - Comment tu fais? - Je ne sais pas!

Bozo, je vais t'expliquer ce qui se passe. Depuis que je suis arrivé ici ce soir, ça a l'air de rien mais j'ai beaucoup réfléchi sur la spiritualité, sur le spirituel ; et je suis en train de découvrir qu'être spirituel, c'est avoir du souffle. Eh bien! Du souffle, j'en n'ai plus. Je suis à bout, à bout de souffle. Attends! Je vais te montrer. Tu vois ça cette « balloune », c'est moi" je suis gonflé à bloc (la balloune se dégonfle en s'en allant de tous les côtés)

 

Chanson: Je cours après mon souffle

 

Réflexion sur l'agenda

Burn out ; enfer

 

Chanson: Brûlons-nous donc nous-mêmes

 

L'Éternel a tout son temps et le temporel n'a plus le temps

Eh! vous n'auriez pas un peu de temps. Non, vraiment, je n'ai pas de temps. Toi non plus ; personne n'a de temps - qui est parti avec le temps?

Tu n'aurais pas un peu de temps ; je sais pas un P'tit 10 minutes- Non...non, j'ai pas le temps, je n'ai plus le temps. Mais qui l'a ce temps? Alors c'est comme si la voix de L'Éternel s'était fait entendre.

 

Chanson : As-tu dix minutes?

 

Attends pas...

J'aimerais ça être sans souci

La chanson des priorités:

Qu'est ce qui vaut la peine?

 

Chanson : Ah si j'étais un magicien!

 

Jésus et Lazare

La spiritualité des ouvreurs de tombeaux et des dérouleurs de bandelettes

 

Chanson : Personne n'est né pour un gazou

Liste des monologues

Bozo